Un vide que Jésus veut remplir

Fait divers : un garçon a agonisé sur le trottoir d'une de nos grandes villes, battu à mort, victime d'une bande rivale. Fait qui devient presque banal, mais reste tellement tragique et interrogateur. Le coeur est serré en pensant à tant de jeunes vies fauchées brutalement . . .
Mais d'où vient cette violence? De mauvaises conditions sociales ou familiales? Traduit-elle, comme le disent certains sociologues, le sentiment intense de vide, de désespoir? Et ce désespoir, d'où vient-il?
À toutes ces questions, la Bible, Parole de Dieu, apporte une réponse. Elle nous dit que c'est du dedans, du coeur de l'homme que sortent les meutres (Marc 7:22). La responsabilité de chacun est pleinement établie. Mais la Bible ne s'arrête pas à ce diagnostic. Elle apporte aussi un remède. C'est le remède de la grâce de Dieu qui nous presse de reconnaître nos fautes et de revenir à lui par Jésus-Christ. Alors l'espérance jaillit dans nos coeurs.
Car le désespoir naît de l'oubli de Dieu. Vouloir remplacer Dieu par une théorie scientifique, le matérialisme, la psychanalyse, que sais-je encore, tout cela est voué à l'échec. Comme l'a écrit Saint Augustin, il y a bien longtemps : «O Dieu, tu nous as créés pour toi, et notre âme est inquiète jusqu'à ce qu'elle trouve son repos en toi.»
Oui, aujourd'hui encore, Dieu veut donner une paix profonde, sa propre paix, dans le quotidien de nos journées. Notre vie n'est plus sans but et sans avenir lorsque nous connaissons Jésus.

La Bonne Semence
Septembre 11 2001
L'Étoile du Matin
No. 51, 2001
3e trimestre