Le prix du pardon

Corrie Ten Boom, missionnaire bien connue, nous raconte dans un de ses livres, comment la haine entra dans son coeur quand elle fut trompée et trahie par un homme, pendant la dernière guerre mondiale. À la suite de cette trahison, toute sa famille fut arrêtée et condamnée à mort. Quel privilège pour moi, écrit-elle, de savoir comment il fallait agir à l'égard de la haine qui envahissait mon coeur. La Parole de Dieu dit : «Le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché . . . Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste de nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.» (1 Jean 1:7-9) J'ai donc apporté ma haine à Jésus, et il me pardonna et me purifia par son sang.

Àprès la guerre, le traîte de ma famille fut condamné à mort. Je lui écrivis une lettre en ces termes : «Votre trahison a été la cause de la mort de mon père octogénaire, de mon frère et de son fils, et de l'emprisonnement de ma soeur. J'en ai beaucoup souffert, mais je vous ai tout pardonné, petit exemple du pardon et de l'amour de Jésus. C'est Lui qui vit dans mon coeur, c'est pourquoi je veux vous pardonner. Jéss entrera aussi dans votre coeur et fera de vous son enfant, si vous Lui confessez vos péchés. Sur la croix du Calvaire, Il a payé la dette de vos péchés et des miens.»

Plus tard cet homme écrivit : «J'ai prié : Jésus, si tu peux mettre dans le coeur de l'un de tes disciples un tel amour pour son ennemi, alors il y a espoir pour moi. Je lui ai vraiment confessé mes péchés. Maintenant je sais que je suis un enfant de Dieu, purifié par le sang de Jésus.»

Et Corrie Ten Boom de continuer : «C'est ainsi que Jésus a pu m'utiliser pour sauver l'âme de l'homme que j'avais tant haï.» Ce même jour, le prisonnier envoya aussi un message à sa femme disant : «Pardonne-moi tous mes crimes. Certes, comme moi tu n'en n'as pas la force. si nous ne voulons pas pardonner, nous ne serons par pardonnés nous-mêmes.»

Il n'y a rien d'aussi beau, et en même temps, hélas, d'aussi rare que le pardon chrétien. Ce témoignage nous révèle la réalité et la puissance du pardon.

Pensons à Étienne, rempli du Saint-Esprit, qui lorsque lapidé à coups de pierres, s'écria à haute voix : «Seigneur, ne leur impute point ce péché.» (Actes 7:60). Pensons surtout à l'agonie de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsqu'il a dû payer de son sang, de sa vie, le pardon de nos péchés. Oui, nous avons été rachetés à grand prix!

Si, «Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin qu'il nous amena à Dieu» (1 Pierre 3:18) il a aussi «souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces . . . lui qui lorsqu'on l'outrageait, ne rendait pas l'outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas . . .» (1 Pi. 2:21-23).

Pardonnés, ne pourrions-nous pas pardonner à tous ceux qui nous ont offensés, quel qu'en soit le prix?

(Extrait tiré de la préface du livre intitulé : Le pardon, une puissance qui libère, disponible au Messager Chrétien).

L'Étoile du Matin

Juillet-Août-Septembre 2008


___________________________________________________________________

No comments: