En ce moment le monde est plein de lumières multicolores, brillantes, scintillantes, émerveillant petits et grands, du moins en partie, car des régions entières de la terre sont plongées dans les ténèbres de misère, de souffrance et de pauvreté extrême. Une partie de la planète fait la fête, tandis qu'une autre pleure, tremble et meurt.

Mais, où est la véritable lumière -La véritable lumière n'est pas une organisation religieuse, fut-elle "chrétienne", mais une personne unique et éternelle, Jésus-Christ, Celui qui a dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8:12

Celui au sujet duquel il est écrit :

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, (1-13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Jean 1

Les maisons de mon village, les bâtiments officiels, les édifices religieux, enguirlandés de ces lumières étincelantes, pourraient nous faire croire que le monde fête celui qui est descendu du ciel il y deux millénaires. Mais dans la réalité il n'en est rien. Le monde fait la fête, c'est à dire mange, boit, s'offre des cadeaux, danse et se réjouit, sans prendre véritablement conscience de l'évènement qui est à l'origine de ce que tous appellent "Noël".

Noël

Quel est la signification de ce nom ? "Noel" : En latin, on a la forme adjectivale natalis, signifiant «de naissance, relatif à la naissance», forme qui s'est par la suite substantivée pour désigner «jour de naissance».

Noël est une occasion de célébrer:

- le don de Dieu pour le pardon des péchés et la vie éternelle. Jean 3:16

- la source de la vie nouvelle qui peut transformer nos cœurs et créer en nous une espérance éternelle.

- la véritable lumière éclaire et luit sur notre chemin de ceux qui croient et suivent Jésus afin qu'ils suivent la voie droite.

Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.
Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jean 12:35

Une nuit, en Judée près de Bethléem, un événement extraordinaire s'est produit aux yeux d'un groupe de berger effrayés, qui gardaient leurs troupeaux :

Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2:9

Aujourd’hui, qui est pour moi Jésus-Christ le Seigneur ?

Pour beaucoup Noël n’est qu’une belle histoire, un joli conte.

Pour un grand nombre c’est la fête aux cadeaux, les festins, les vacances…

Pour quelques personnes religieuses c’est la célébration d’un événement historique : la naissance de Jésus !

Mais l’enfant a grandi, il est devenu un homme, comme tous les hommes, ensuite il a agit comme prédicateur-prophète, puissant et merveilleux, puis le fils de l’homme a souffert, est mort sur une croix pour expier nos péchés. Enfin, il est ressuscité et il est monté au ciel.

Enfin d’autres gardent l'image du Christ crucifié. De plus lorsqu'ils croient à la résurrection et l’ascension du Seigneur, ils n'ont pas la conscience de sa présence aujourd'hui, ici bas, avec ceux qui le suivent, au milieu de ceux qui s'assemblent en son Nom.

Notre Sauveur est vivant

Physiquement, avec son corps ressuscité, Jésus est au ciel, à la droite de son Père et il intercède en notre faveur. Mais Notre Seigneur est aussi présent, vivant avec nous et en nous par son Esprit ! Il dit lui-même :

"Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." Matthieu 28:20.

Il est éternellement vivant pour nous sauver parfaitement :

"Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." Hébreux 7:25.

Il est toujours présent par son Esprit en nous et au milieu de nous pour y accomplir les mêmes œuvres qu’autrefois. N’est-il pas toujours le même ? Hébreux 13:8.

Nous avons un Sauveur et Seigneur qui pardonne nos péchés et nous enlève tout sentiment de culpabilité, la mauvaise conscience. C’est l’œuvre du Saint-Esprit qui se produit dans notre cœur, lorsque nous confessons nos péchés. Il nous donne la vie éternelle, nous faisant naître d’en haut, par l'Esprit de Dieu, qui développe en nous jour après jour la nature divine.

Allons alors vers Jésus, la véritable lumière . . .